top of page

FAQ

Les réponses à vos questions

Pourquoi y-a-t-il écrit CHU Toulouse, Gérontopôle Toulouse sur l'application ICOPE Monitor ?

Ce sont le CHU de Toulouse et le Gérontopôle de Toulouse qui ont commencé le programme ICOPE en France en 2019. Ils ont développé cette application pour la France.

Où sont les données recueillies par l'application ?

Les données recueillies par l'application sont stockées en France, sur un serveur agréé Données de Santé.

Qui a accès à mes données de santé ?

Seul, les Pilotes ICOPE ou les référents ICOPE ont accès aux données de santé. Ce sont tous des professionnels de santé (médecins et infirmières). Ils sont soumis au secret médical.

Est-ce que cela va servir pour faire des recherches ?

Oui, un programme de recherche est en cours pour que partout en France, tous les seniors puissent être accompagnés, en cas d'alerte.

Le programme de recherche est fait à partir de toutes les données qui sont anonymisées.

Pourquoi dois-je noter autant d'informations personnelles ?

Ces informations sont utiles pour vous proposer un suivi personnalisé : votre lieu de résidence, votre âge. Votre numéro de sécurité sociale et votre date de naissance faciliteront votre prise en charge par les professionnels de santé.

Où vont mes informations ? et qui y a accès ?

Vos données sont conservées en France, chez un hébergeur agréé "données de santé". Le CHU de Toulouse et les professionnels de santé s'engagent à garantir la confidentialité de vos données. Elles seront toujours anonymisées dans le cadre d'un programme de recherche. Elles seront traitées par des professionnels de santé pour le suivi.

Si je veux me retirer du programme, comment le faire ?

Vous pouvez à tout moment stopper l'expérimentation. Vous avez des droits d'accès à vos données de santé, un droit à l'information, de rectification et d'effacement de vos données personnelles.

Est-ce que je peux choisir mes professionnels de santé ?

C'est vous qui décidez d'informer vos professionnels de santé des résultats et de votre suivi. Vous devez signaler à votre pilote ICOPE la décision que vous avez prise.

Si je fais une erreur lors du test, comment rectifier ?

A l'issue de la première évaluation ICOPE, les résultats déclenchant une alerte seront transmis à notre Pilote ICOPE. Il prendra contact avec vous pour vérifier l'alerte. Si vous avez commis une erreur, le test sera fait directement avec lui.

Vous pouvez refaire le test une deuxième fois, si vous le souhaitez. Le pilote vous rappellera, pour vérifier avec vous quel test est le bon.

Je suis en bonne santé, pourquoi faire le test ?

L'évaluation ICOPE est pour vous! Pour tester vos capacités et rester en bonne santé. Ce test vous permet de le vérifier, de vous conforter et de vous incite à le faire régulièrement.

Est-ce possible de faire le test pour quelqu'un d'autre avec mes identifiants ?

Votre inscription est personnelle. Elle permet de vous tester seul. 

Vous pouvez, toutefois, aider d'autres participants à créer leur compte sur ICOPE Monitor.

Je n'ai pas de smartphone, comment faire pour me tester?

Vous pouvez prendre contact avec nous. Vous pouvez utiliser l'application sur PC ICOPE BOT. Les professionnels de santé peuvent vous tester.

Et après le test, que se passe-t-il ?

Si aucune alerte n'est décelée, vous serez invité à refaire le test dans un an.

Si une ou plusieurs alertes sont décelées, vous avez de suite accès à des conseils.

Si le test est fait par un professionnel de santé, c'est lui qui vous donnera des conseils et vous proposera un ou plusieurs tests complémentaires.

Le Pilote ICOPE prendra contact avec vous pour vérifier la ou les alertes, vous proposera un ou des tests complémentaires et vous accompagnera pour élaborer un plan de suivi personnalisé.

Quel est l'intérêt ?

Plus le dépistage est précoce, plus vous resterez en bonne santé.

Mon médecin traitant sera-t-il au courant ?

Votre médecin sera informé de votre test ICOPE, des résultats et le cas échéant des tests complémentaires et de votre plan de suivi. Il sera informé via une plateforme de messagerie sécurisée. Nous vous conseillons toutefois de le tenir également informé.

Je ne peux pas me déplacer, comment faire ?

Le premier test peut se faire directement sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. Il suffit de télécharger l'application.

Vous pouvez faire le test par téléphone. Il suffit de prendre contact avec le Pilote de votre territoire.

Que pouvez-vous me proposer de plus que mon médecin traitant ?

Le test ICOPE permet de déceler une diminution ou une altération d'une de vos capacités intrinsèques, même si vous êtes en bonne santé et sans consultation médicale.

Nous vous proposerons ensuite et si nécessaire, des tests complémentaires et un programme de suivi, toujours en concertation avec votre médecin traitant.

Je suis déjà suivi pour une pathologie chronique (diabète, tension, etc.) est-ce que je suis concerné par le test?

Oui, vous êtes concerné par le test. Vos capacités intrinsèques sont testées par ICOPE et ne le sont pas dans le cadre de votre suivi médical.

bottom of page